Bilan II

Publié le par Lou

c'est la troisième fois que j'éssaie d'écrire cet article mais l'ordinateur à l'air d'en avoir décidé autrement.

Donc on va recommencer!

Maman trouve que mon premier bilan est négatif alors que j'ai juste essayé d'être réaliste et de coller avec la
réalité du terrain. Mais peut-être faut il être plus méthodique est découper cette réalité en différents points.


donc c'est parti pour une analyse poussée de cette année presque terminée.


A.Plan Humain

Sur le plan humain, l'australie est tout et son contraire. Les voyageurs sont géniaux, la solidarité est de mise
et les rencontres sont au programme de la vie quotidienne surtout pour tout les tout seuls voyageants par ici.
Maintenant, au niveau des australiens le tableaux est plus mitigés. Certains sont géniaux et ouverts à notre
culture et surtout prêts à nous faire découvrir la leur et leur pays gigantesque. Les autres ( surtout les fermiers)
nous voient comme du bétail exploitable. Nous sommes finalement QUE des backpackers, une race à part, juste en dessous de l'être humain. Maintenant au niveau humain, une autre chose dont nous sommes témoins ici, est le racisme ambient. Surtout le racisme envers les aborigènes qui, rappellons le à toutes fins utiles, sont quand même les habitants originels de ce pays continent. Mais les autorités australiennes tentent d'enrayer le phénomène en aidant les aborigènes à récupérer leurs terres, ce qui conduit à la création de réserves ce qui en soi n'aide en rien. Mais
si socialement parlant être aborigène en australie n'est pas agréable, certains ont bien compris que financièrement
parlant, il y avait quelque chose à tirer du gouvernement. Bref ce n'est pas demain qu'on verra colons et colonisés se
tenir la main pour aller dans la même direction. Je pense que j'en reparlerai ultérieurement lorsqu'on serra
au plan culturel!

B. Plan Touristique

à ce niveau là, rien à redire à l'australie; tout est mis en place autour du backpacker, du logement au transport
en passant par les activités. Quelque part l'australie à transformée ses infratructures afin de repondre
aux attentes d'un touriste avec peu de moyens voulant à la fois découvrir l'australie et s'amuser. D'où les
backpacker's nights qui fleurissent dans tout les bars des villes et les auberges de jeunesse qui rivalisent
d'originalité (soirée à thèmes, repas presque gratuits,bureau de voyage, internet, ...) afin d'attirer un maximum de
cette jeune clientèle. Les backpackers sont devenus la mine d'or du tourisme australien.

Voilà la théorie sur le terrain maintenant et moi qu'en ai je pensé?

On a participé aux soirées jeux et autres des backpacks, profité des soirées pas chères, et surtout fait des tours
organisés. Bilan, je déteste les grosses auberges qui proposent tout mais que je trouve au final impersonnelles.
Et puis le coté club med ç'est sympa un peu,  en vacances mais pas à l'année. Donc mon dévolu se porte surtout sur
les petites auberges toutes mignonnes avec pas grand monde.
Quand aux soirées même si je vais sans doute en éttonner plus d'un ( bien que non je pense que vous me connaissez)
boire pour boire n'étant pas mon trip, je préfère les soirées au calme qui ne se finissent pas aux urgences,
au poste de police, et j'en passe et des  meilleures.
Maintenant les tours organisés :D Vous vous souvenez des excursions scolaires (field trip) ? Hé bien parfois
on en est pas loin du tout. Seul point très positif, en règle général les repas sont excellents, et puis ça permet
de voir des choses qu'on aurait sans doute pas vues sinon.
J'ai été en field trip quelque fois :

  •  Blue Montains : le guide savait plein de choses sur la forêt donc c'était très intéressant.
  • Moreton Bay : Excellentissime ! Logan était le meilleur des guides et puis on s'est bien marrés.
  • Withsundays Islands : le lunch était génial. Un superbe buffet froid, y avait même des crevettes ... Et nous avons mangés dans un vrai paradis entourés par des petits dragons. ( trop drôle l'allemand qui m'a sauté dessus  quand le dragon a traversé la file vers le buffet :D sinon il fesait pas beau donc c'était pas le meilleurdes tours mais bon ça ils n'y peuvent rien.
  • Great Barrier Reef ( green island ) : Un très joli voilier, un équipage de choc ! De toutes façons, la barrière il n'y  pas moyen de la visiter seul à moins d'avoir un permis bateau. Et sauter du bateau au  milieu des requins (même des récifs) ç'est génial!! (mais ça fait peur)
  • Uluru et les Olgas : Très très longue journée. Les guides étaient très savants et donc parlaient beaucoup... Le temps n'y était pas mais malgré tout ce fût une bonne journée.
  • Barossa Valley : je ne sait pas si le tour des vignobles a sa place dans cette liste :p mais ce fût une excellente journée dans la bonne humeur ... avec un lunch excellent !!! une polenta parfaite ( et le vin rosé allait parfaitement  avec :p)
  •  Great ocean road et les grampians : un mini bus , pas un vrai tour, juste une route avec des arrêts touristiques plutôt mais  quasiment au même prix que le greyhound :D
  • Perth - Monkey Mia : Le groupe était très très jeune, même le guide était plus jeune que moi :p et on faisait vraiment trop groupe scolaire mais j'ai vu de très chouettes choses en chemin !!


C. Plan économique

La vie en Australie est chère ! Je dirais même plus qu'à la maison. et au vu du nombre de backpackers présents
ils ne se gènent pas pour demander des sommes astronomiques pour l'hébergement et les transports!
Mais bon , il y a aussi du travail pour qui veux. Nous n'y reviendrons pas, j'en ai déjà parlé assez du travail!

D. Plan Culturel

La culture australienne c'est quoi ?
après un an passé ici et sans parler des aborigènes et de la culture du Bush. Je dirais que la culture
de l'australien moyen c'est le Footy ( AFL australian Football league presque du rugby mais pas tout à fait) les
barbecues entre amis et la bière. C'est du moins leur culture commune maintenant beacoup connaissent leurs origines et ont donc encore une petite part de la culture de leurs ancêtres.
au niveau artistique , l'australie n'a parfois rien à nous envier. Ces galeries d'art et musées sont très sympathiques (sauf pour celui de Brisbane qui semble être un vide grenier au vu du nombre de pièces présentées sans chercher à aller plus loin)et pour la plupart gratuit.
La culture aborigène elle est plus difficile a rencontrer , enfin du moins à vraiment rencontrer... oui on trouve des babiolesfaites à la manière de et des boomerangs (petite anectdote il y en a 7 sortes différentes mais seulement 3 reviennent) dans toutes les boutiques à touristes. Mais pour entendre les légendes du passé, entendre parler du dreamtime ou de la nourriture du bush c'est beaucoup plus difficile alors qu'en soi , j'ai trouvé cela fascinant et j'aime leur art plutôt naïf. Ils ont des légendes pour tout les animaux et même les lieux. Je revient avec un petit bouquin de
légendes à partager!

E. Plan Naturel

L'australie c'est magnifique, d'un bout à l'autre, ce sont de nouveaux paysages et des sites naturels grandioses.
De la mer au désert en passant par la montagne, un bon nombre de paysages sont représentés.
Parmis ceux que j'ai préféré , le désert du Never Never. La traversée en voiture fut longue et surtout sans personnes
autour pendant des kilomètres,juste une végétation basse et des kangourours, wallabies et autres bestioles.
J'ai aussi été très impressionnée par Great Ocean road. Les formations rocheuses qu'elle longe sont phénoménales et de taille très très impressionnantes ( le london bridge, les douze apotres , ... ) et puis Shark Bay vaut le détour
même juste pour aller voir les dugeons qui broutent ou shell beach qui est magnifique ...
Parlant de plages, les plages australiennes sont très très jolies, vides et vierges sur la cote Ouest et pleines de surfeurs et de touristes sur la cote Est mais toujours très jolies. ( de toute façon la mer c'est toujours magique non ? )
Bref j'ai vu plein de choses spendides et des paysages à me couper le souffle. Vous verrez les photos bientôt
aussi ... Préparez vous à une longue longue soirée photo :D
Et puis je n'ai surtout pas à me plaindre j'ai vu beaucoup de l'australie en peu de temps. Je suis chanceuse.
Quand on prend les photos du Lonely Planet, bhein à part celles en Tasmanie, il n'y a rien que je n'ai pas vu.
Et pour la tasmanie ; on reviendra :p

F. Plan Biologique ( les animaux quoi )

Les animaux purement australiens sont drôles !!
-->Les koalas , animaux magiques qui dorment, mangent, dorment et dorment... Drogués par ce qu'ils mangent! Ceci dit ils sont aussi reconnus comme des animaux avec un tout tout petit cerveau. Mais ils sont mignons :p sauf quand ils jettent leurs petits de l'arbre parce qu'ils sont assez grand!
-->Les kangourous et les wallabies, les animaux suicidaires :p enfin en même temps ils n'ont pas de prédateurs et
donc sont plus de 60 millions sur le territoire dont le fait que leur régulation se fasse par les voitures qui les
renversent n'est sans doute pas sympa mais pourrait faire partie de la chaîne (je sais que normalement c'est une chaine alimentaire mais bon passons :p )
--> Le platypus ; l'erreur divine ... J'en ai pas vu je rale !
--> l'echnidé, sorte de hérisson porc épic plus petit ... Très comique, si il a peur il se cache le museau et on peut
l'embeter autant qu'on veut !

Bon il y en a plein d'autres mais j ai pas d'anectdotes pour tous!


Après il y a toutes les saloperies qui piquent , mordent , donnent de l'urticaire ou tuent tout simplement. Comme je ne sais plus qui à dit "on avait peur de l'australie parce qu'on pensait qu'elle abritait des monstres et maintenant qu'on le sait bhein tout le monde s'en fout" ... Les petites bêtes mangent pas les grosses mon oeil oui !
J'ai vu quelques serpents , j'ai appris à ne plus être trop terrorisée par les araignées, mais j'ai une hantise des
fourmis mauves et des chenilles. Bref c'est pas encore gagner hein :p mais bon je reste une citadine avant tout et j'assume !


G. Plan personnel

haaa ça y est on y arrive enfin.
en plus de tout ce que je vous ai déjà dit l'australie c'est le pays des premières fois; nouveau continent, nouvel
océan...
Donc une petite liste non exhaustive :

j'ai nourri des wallabies et des kangourous
j'ai tenu plein de reptiles
j'ai nourri des crocodiles à la canne à pêche
j'ai vu des émeux, des chameaux et des crocos
une baleine m'a fait coucou de la nageoire
des dauphins m'ont chatouillé les mollets
j'ai fait de la descente en rappel
j'ai mangé plein de choses que j'avais jamais gouté : émeu , chameau , kangourou , diable de tasmanie , serpent,
crocodiles.
j'ai leché des fourmis verte (ça goute le napoléon :p )
j'ai dormi sur une île quasi deserte.
je me suis fait attaquée par des oiseaux sans raisons apparentes précisons le!

et plein d'autres choses mais je pense que la liste serait vraiment bien trop longue!!

J'ai aussi appris pas mal de choses sur moi et sur ma façon de réagir face à des situations inconnues ou peu connues du moins mais c'est dur à exprimer par écrit !!!

Bref le bilan est plus que positif malgré ce que vous avez pu lire sur l'article précédent !  ce n'était vraiment
pas voulu :D


En attendant la suite ! Plein de bisous























Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article